top of page

Saadia Mosbah, lauréate du Prix du Secrétaire d'État américain de la lutte contre le racisme.

  • StoryTunisia
  • 9 août 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 oct. 2024

La Tunisienne Saadia Mosbah, connue pour

son engagement contre la discrimination raciale a été choisie parmi les six lauréats du Prix des champions mondiaux de la lutte contre le racisme, nouvellement institué par le secrétaire d’Etat américain Antony J. Blinken.


Elle est la seule à avoir été sélectionnée parmi les acteurs de la société civile en Afrique et dans le monde arabe. La remise du Prix s’est déroulée mercredi à Washington DC, lors d’une cérémonie présidée par le chef de la diplomatie américaine, en présence de hauts responsables du Département d’Etat ainsi que directeur général adjoint de l’Unesco pour les sciences humaines et sociales.


Evoquant l’action de Saadia Mosbah, Antony Blinken, a déclaré : « Lorsque Saadia Mosbah est devenue la seule hôtesse de l'air tunisienne noire travaillant pour Tunisair, le PDG a refusé de la faire figurer dans les vidéos de sécurité de la compagnie. Des expériences comme celle-ci l'ont incitée à fonder Mnemty - qui signifie "Mon rêve" - pour faire progresser les droits des Tunisiens noirs. Grâce au rêve de Saadia et à l'activisme d'innombrables Tunisiens, la Tunisie est devenue en 2018 le premier pays arabe à criminaliser la discrimination raciale. »


il es à rappelé que Saadia Mosbah est la 2ème Tunisienne à etre décorée un prix du département d'état américain après Atef Hamzaoui décoré de médaille d'honneur en 2017 et 2020 et l'instance de la lutte contre les trafics humains en 2019 pour le meilleur rapport sur les trafics humains dans le monde.

bottom of page