top of page

Meloni annonce le déblocage d'une partie de l'aide destinée à la Tunisie

  • StoryTunisia
  • 1 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 oct. 2024

La question migratoire continue de préoccuper l'Europe, et l'Italie, sous la direction de la présidente du Conseil Giorgia Meloni, s'engage à prendre des mesures décisives pour faire face à cette problématique complexe. Lors d'une conférence de presse à La Valette, Meloni a souligné l'importance cruciale de la coopération avec la Tunisie, un pays jouant un rôle central dans la gestion des flux migratoires.

Meloni a déclaré que "nous devons reprendre notre partenariat avec Tunis, qui donne des signaux réconfortants." Elle a insisté sur le fait que ce modèle de coopération devrait être étendu à d'autres pays d'Afrique du Nord, soulignant ainsi l'importance d'une approche régionale pour résoudre la question migratoire.


Pour concrétiser cet engagement, la première tranche de l'aide européenne destinée à la Tunisie débutera la semaine prochaine. Cependant, Meloni a noté que la situation de l'aide du Fonds monétaire international (FMI) à la Tunisie est complexe. Il faudra déterminer si les ressources envisagées par l'Europe pour soutenir le budget tunisien peuvent être séparées de l'aide du FMI.


La présidente du Conseil italien a également participé à une réunion trilatérale avec le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Cette réunion visait à discuter de la mise en œuvre du plan en dix points présenté par la Commission européenne pour permettre à l'UE de relever le défi de la migration.


L'Europe continue donc à œuvrer activement pour trouver des solutions à la question migratoire, avec un accent particulier sur la coopération avec la Tunisie en tant que partenaire clé dans cette démarche. Les prochaines étapes de cette collaboration promettent d'être cruciales pour faire progresser la stabilité régionale et la gestion des flux migratoires.



bottom of page